TUI SHOU

            

  Les Principes de base 

   par TUNG Ying Kié (DONG Ying Jié) (1888 - 1961)

qui a été pendant 17 ans l’assistant principal de YANG Cheng-Fu, et le co-auteur de ses livres.

   8 portes et 5 dispositions  

Tuishou

Les 5 dispositions

1/2  -Pas en avant,  Pas en arrière

3/4  -Regarder à gauche, Surveiller la droite

5    -Protéger le centre

 

Energies droites :  Peng, Lu, Ze, An

Energies diagonales : Zhai, Lie, Zhou, Kou

1-Pas en avant et en arrière ou avancer et reculer sont les dispositions du Feu et de l’Eau. 

2-Regarder à gauche et surveiller la droite sont les dispositions du Métal et du Bois.

3-En protégeant le centre, le rôle pivot est la Terre.

Ces mouvements sont cachés au sein des 8 Trigrammes (Ba Gua), les pieds sur les 5 éléments.

Les mains sont les Huit et les pieds sont les Cinq, pour un total de 13 postures.

Les 13 postures du Tai Chi Chuan sont crées à partir des 8 portes et des 5 dispositions.

                             --------------------------

  Les quatre énergies de base

Zhan – Coller/toucher

Zhan signifie coller à son adversaire comme de la colle. Quand le contact est fait, essayez de ne plus le perdre. Cela vous permettra de toujours savoir où il est. Ayez toujours la sensation de savoir où il est, même si vous n’êtes pas en contact avec lui. L’énergie ne peut être trop forte ou trop faible quand on colle.

Nian – Collant/poisseux

Zhan et Nian ont des significations similaires, mais ne sont pas pareils. Par exemple, si un adversaire essaie de vous coller (Zhan) et vous de coller à lui, vous ne devriez pas être capable de coller ensemble à moins que les deux parties ne veuillent bien le faire.

Vous êtes vraiment collé quand vous utilisez Zhan et Nian ensemble. Vous ne pouvez applaudir d’une seule main.

Lian – Continu

Des mouvements continus, des attaques continues, des énergies continues. Tout est lien et intact. Ne donnez jamais à votre adversaire un espace de repos.

Sui – suivre

Sui est suivre votre adversaire. Allez avec lui, mais ne paniquez pas. Quand il vient à vous continuellement, relaxez-vous et suivez. Quand il fait un mouvement, vous faites un mouvement. S’il fait plusieurs mouvements, défendez-vous sans paniquer et suivez avec une attaque.

Dans Pousser les Mains, vous Zhan et je Nian. Si vous Lian, alors je Sui. Si ces 4 énergies sont pratiquées, alors d’autres énergies comme l’écoute et le contrôle vont aussi être développées. Sans maîtriser ces 4 énergies de base, les autres énergies ne peuvent être comprises. Un arbre ne peut pousser que si une graine est plantée, arrosée et nourrie.

                                   -------------------------

Les 4  «Non» du Tuishou

Diu – perdre

Ne pas coller, quand on se maintient avec les cercles et les changements d’un adversaire, c’est le perdre. Soyez toujours capable de sentir votre adversaire en le collant.

Li –  Se séparer de

Ne laissez pas un adversaire séparé de vous. Quand il essaie de vous perdre, collez à lui et rentrez-lui dedans.

Ding – Contre

Allez contre, ou donnez un coup de tête à un adversaire, c’est là utiliser la force, ce n’est pas un principe du TaiChi.

Kang – Résister

La résistance crée de la tension. La fluidité ne peut se développer si on résiste. La poussée des mains ne peut être maîtrisée sans fluidité.

                                -----------------------

Les 8 potentiels (ou portes)

Peng - Parer :  Énergie ou position de blocage, Peng est utilisé pour créer de l’espace entre vous et votre adversaire. La position doit être enracinée, avec le corps centré. Tenez votre terrain, avec la partie supérieure du corps légèrement en avant, les bras s’écartant dans toutes les directions. Les doigts et les paumes doivent être assez détendus, avec la puissance au niveau des poignets et des avant-bras. Dans le Peng, le poignet doit être légèrement plus haut et en face du coude. Rappelez vous que l’énergie du Peng vient du dos et de la jambe arrière. L’épaule et le bras doivent être séparés. Quand quelqu’un pousse contre le Peng, l’énergie est absorbée par le bras, au travers du dos, dans les jambes et les pieds, et disparaît dans le sol. Peng peut être dirigé vers le haut pour se prévenir d’un adversaire qui vous pousse vers le bas, ou en avant pour se prévenir de l’avance d’un adversaire. Tournez vos pouces vers votre adversaire pour épingler ses bras.

Lu - Tourner en arrière (Roll back)Lu est une énergie de traction utilisée pour guider et neutraliser l’énergie d’un adversaire sur le côté. L’énergie de traction vient en s’asseyant en arrière et en tournant la taille, ce qui permet de suivre l’énergie de votre adversaire. Une seule ou les deux mains peuvent tirer selon la situation. Contrôlez l’énergie de votre adversaire et son corps de manière à ce qu’il ne puisse intervenir. Tirer une personne, c’est comme tirer un arbre : tirez son bras pour briser ses racines.

Ze - Presser/appuyer : Ze est utiliser la main arrière pour presser/appuyer sur le poignet de la main avant, en relaxant la main avant et en appuyant de la main arrière et de la jambe arrière, puis Faijing avec le dos de la main brusquement. Rappelez-vous, la main avant est utilisée pour coller. Dans « attraper la queue de l’oiseau », pressez le poignet mais en situation réelle ou dans la Poussée des Mains, la paume, l’avant bras et le poing peuvent être pressés pour frapper avec le coude. L’énergie Ze est concentrée sur une petite surface, aussi le geste doit-il être précis et parfaitement exécuté.

Ann - Pousser : Ann est utiliser les deux mains pour appuyer contre la poitrine. Il est utilisé pour épingler/fixer un adversaire. Ann peut aussi être appliqué d’une seule main. C’est comme placer votre main sur une feuille de papier pour l’empêcher de s’envoler, ou essayer de maintenir un chien pour le laver. Il est important de bouger graduellement, parce qu’un mouvement trop en force alerterait votre adversaire.

Cai – Tirer d’un coup sec : L’énergie Cai est soudaine et utilise une courte énergie. C’est comme une traction, mais l’énergie est différente. Si on utilise Cai pour tirer sur une herbe, elle se cassera en son milieu. Tirer avec une énergie régulière et l’herbe viendra avec sa racine. Cai commence habituellement de manière ascendante et finit la taille haute. Cai peut-être appliqué d’une seule main ou avec les deux mains, avec les mains séparées ou agissant ensemble. Cai est parfois utilisé avec un balayage/grande courbe pour accentuer son efficacité.

Lie – Briser ou séparerL’énergie Lie peut être appliquée à des mouvements variés. C’est comme secouer. Par exemple, l’énergie Lie évoque un chien mouillé qui s’ébroue pour se sécher. Quand l’adversaire est solide, secouez le brusquement pour briser ses racines, ou pour perturber sa posture et son énergie.

Zhou – CoudeZhou est un coup de coude de courte portée. Un coude peut frapper une poitrine, un estomac, ou frapper de coté l’une ou l’autre épaule. Les coups de coude ne sont pas utilisés fréquemment en raison de leur difficulté et de leur danger.

Kao – Épaule : Kao signifie « se pencher et frapper avec l’épaule ». Un coup d’épaule est exécuté en rencontrant un adversaire. Quand un adversaire est trop près, ou quand mes mains sont retenues, je peux surprendre mon adversaire avec un coup d’épaule. Rencontrer, frapper, et reculer rapidement pour éviter des positions vulnérables.

                                   ------------------

Autres définitions issues de la Faemc

Les 8 potentiels utilisés dans les arts martiaux internes -

extrait du lexique fédéral réalisé par Antoine Ly.

bā mén (pã mén) : (trad. littérale) Huit portes. (sign.) Huit énergies potentielles formées ou produites par certains types de mobilisation corporelle (membres et/ou corps).

pĕng (p’ĕng) : (trad. habituelle) Parer. (sign.) Potentiel expansif (servant à la maintenance d’une protection permanente).

Lǚ (lǚ) : (trad. hab.) Tirer. (sign.) Potentiel attractif (action des mains ou des bras pour déséquilibrer l’adversaire).

jǐ (chǐ) : (trad. hab.) Presser. (sign.) Potentiel propulsif (addition du potentiel impulsif au potentiel expansif pour propulser l’adversaire).

àn (àn) : (trad hab.) Pousser, appuyer. (sign.) Potentiel impulsif (action des paumes, poings ou pieds pour délivrer une impulsion à l’adversaire).

cǎi (ts’ǎi) : (trad. hab.) Cueillir, saisir, tirer vers le bas. (sign.) Potentiel extensif (action d’une ou des mains pour exercer une prise soudaine sur l’adversaire).

liè (lièh) : (trad. hab.) Fendre, séparer . (sign.) Potentiel offensif produit par deux forces opposées (dans le but de faire chuter l’adversaire ou de lui casser un membre).

zhǒu (chǒu) : (trad. hab.) Coude, coup de coude. (sign.) Potentiel percutant par l’articulation saillante (poignet, coude, genou...).

kào (k’ào) : (trad. hab.) Épaule, coup d’épaule. (trad. litt.) Appuyer contre, sur ; s’approcher ; toucher. (sign.) Potentiel de heurt (action d’une partie du corps pour propulser l’adversaire).

Lexique des termes chinois - Antoine Ly - FTCCG - déposé SGDL

--------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les référents ETKI sont :

*Jean-Claude Galves - Istres Tai Chi Chuan (13) - pour se tenir au courant des dates: sites ISTRES TAI CHI CHUAN ou ETKI

*Guy Zapparata - AMASH /Le Cannet (06) - membre et jury de la Faemc, président Comité régional Faemc Pacca

                        -----------------------

 VIDEOS  

    Tuishou - la danse de Tai Ji à deux

La pratique de Tui Shou permet de mieux comprendre les mouvements de base de la forme du Tai Ji Quan ainsi que la précision dans la conduite du Nei Jing (force intérieure) essentiellement pour équilibrer le travail interne.
 
                  

Le tuishou à la FAEMC

                      ----------------------

Cheng Man Ching -Push hands 

                     (copier les liens)

https://youtu.be/fSYPOhSgiis

https://youtu.be/HClR6elwak4

https://youtu.be/3bos_4KfHa8

 Pour plus de videos : visiter CHENGMANCHING.COM

                     ------------------------

ECOLE J.J. GALINIER

Tui Shou libre dans un parc à Hefei-Chine 2016

Maître Ding Dahong / Blagnac 2014 - 1er partie

                     (longue video d'explications et démonstrations)

   Stages

SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13

STAGE Faemc comité régional à La Crau (clic sur dimanche)

inscription obligatoire

---------------------------------------------

FEVRIER 2020

avec  Jean-Claude Galves - Istres Tai Chi Chuan (13)

Stage tui shou jcStage tui shou jc (80.55 Ko)

 

 

 

DECEMBRE 2019

 avec  Guy Zapparata - AMASH /Le Cannet (06) -  contact : 06.72.16.76.93

 2019 12 14 tui shou hyeres 215x3002019 12 14 tui shou le cannet 222x300

                           ------------------------    

  NOVEMBRE 2019

avec  Jean-Claude Galves - Istres Tai Chi Chuan (13)

Stage tui shou jc 212x300

                                ---------------------------

  OCTOBRE 2019 

 avec  Guy Zapparata - AMASH /Le Cannet (06) -  contact : 06.72.16.76.93

samedi 19 octobre 2019 : 9H30/12H30  et   13h30/16h30

SALLE LOUIS BAUDOUIN   -   COLLEGE JEAN L'HERMINIER  - 42A   ALLEE DES NYMPHEAS - LA SEYNE SUR MER

  25€ la journée / 15€ la demi-journée

                      --------------------

 FEVRIER 2019

     avec  Guy Zapparata - AMASH                           ASPTT/HYERES

2018 02 25 stage tui shou hyeres